Qu’est-ce que le mesurage loi Boutin et pourquoi est-il exigé ?
Le diagnostic de surface habitable, ou mesurage loi Boutin, est destinée à tout les biens loués en tant que résidence principale non meublée.
Ce mesurage correspond à la surface habitable du logement telle qu’elle est spécifiée dans le Code de la construction et de l’habitation. Depuis 2009, le bailleur doit la mentionner obligatoirement dans le contrat de bail tout comme dans l’annonce immobilière de location.
Quelle raison pousse les bailleurs à déléguer le mesurage loi Boutin ?
Depuis la loi Alur, en plus d’être obligatoire et complexe, le mesurage loi Boutin présente une autre difficulté : celle de sanctionner le bailleur par une diminution du loyer si le résultat du mesurage est surestimé de plus d’un vingtième.
Cela explique pourquoi peu de bailleurs s’y aventurent. Ils préfèrent choisir un professionnel pour cette tâche qui peut s’avérer complexe, tel un diagnostiqueur immobilier qui compte cette prestation au sein de son activité.
INTERVENTION RAPIDE
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 20H00, nous assurons nos RDV sur une grande plage horaire sans interruption. Intervention sur toute l’île de France et Paris.